LE DRAGON

d'Evgueni Schwartz

Mise en scène de Julien Guill

Pour cette création nous allons entrer dans l’univers merveilleux des contes...

 

 

 

Et si les animaux parlaient...

 

Et si les dragons existaient…

 

 

 

Il s’agit d’un divertissement. Un conte pour toute la famille.

 

Pour sauver la jeune femme qu’il aime, un chevalier vient délivrer un village de la tyrannie d’un dragon. Et nous allons observer comment le village parvient à se libérer de son oppresseur fantastique. Mais il ne peut s’empêcher de s’en créer un nouveau à figure humaine. Heureusement, grâce à la force d’une jeune femme rebelle, les villageois vont finalement parvenir à se débarrasser de toutes les formes d’oppression.

 

C’est cet optimisme qui va guider notre dramaturgie. Nous proposons au public de participer à une grande fête dans les jardins du Musée. La table est dressée pour une grande fête. C’est solaire, joyeux, convivial! L’ambiance est portée par un bonimenteur virevoltant. On rit et on boit. Alors arrive un homme, un étranger qui commence à poser des questions...

 

Et depuis cette fête, nous allons entrer dans l’histoire et plonger dans le drame.

 

 

 

C’est avec un grand souci de modernité que nous aborderons ce récit. Avec la convention du «Et si ça se passait aujourd’hui... alors on dirait que nous sommes les habitants d’un village dominé par un dragon depuis 400 ans». Les interprètes sortent du public et deviennent, par convention, le chat, le chevalier, la jeune femme, le dragon, etc... Nous allons nous amuser de cet imaginaire féérique... sans nous laisser impressionner par les représentations fantastiques. Nous allons dévoiler les coulisses du théâtre pour jouer avec ses conventions et laisser toute la place à l’imaginaire du spectateur.

Notre «Dragon» serait comme un hommage au théâtre. Un espace-temps qui fait confiance à la force de l’imaginaire.

 

                                                                                                            Julien Guill


Résidence de création entre février et juin 2021.

Partenaires : MPT F. Chopin à Montpellier et les services culturels des villes de Juvignac et de Mauguio/Carnon.

Création début juillet 2021, dans le cadre du Théâtre sous les Étoiles, sur les jardins en terrasse du Grand site de France de l'Aven d'Orgnac (07).